R.O.I.

 

Règlement d’ordre intérieur

de l’internat 

(R.O.I.)

 

Pension

Le prix de la pension est déterminé par les services de la Communauté française et est identique pour tous ses établissements.

Pour qu’une inscription soit effective, un montant égal à deux mensualités doit créditer le compte pension de l’interne avant le 20 août.

Le paiement de la pension est anticipatif, donc nécessairement effectué avant le premier du mois.

L’internat étant ouvert les jours fériés et les weekends, à l’exception d’un weekend par an (weekend de la Pentecôte ou de l’Ascension) et des vacances scolaires, cette particularité entraîne une tarification spécifique pour les internes fréquentant notre établissement lors de ces jours non-scolaires.

Pour des raisons d’organisation, il vous sera demandé d’informer l’Administrateur, par mail ou par un écrit, de la présence de votre enfant les jours non-scolaires à l’internat, au minimum 15 jours avant ceux-ci.

En cas de présence lors de ces jours non scolaires, vous recevrez, à la fin du mois en cours, la factures des « weekends » suivant la fixation des tarifs spécifiques pour les élèves internes hébergés au sein d’un internat durant les jours non scolaires établie par le service général de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un tableau de cette tarification particulière vous est remis lors de l’inscription.

 

Une absence de plus de quinze jours consécutifs donne lieu à un remboursement de pension si celle-ci a été payée au préalable. Le remboursement ne peut se faire que sur base d’un certificat médical ou d’une convention de stage couvrant l’entièreté de l’absence.

En cas de départ, la facturation sera arrêtée seulement après la réception du document « Départ volontaire » signé, fourni par l’Administrateur.

 

Horaires de rentrées et sorties de l’internat

L’accueil à l’internat est organisé la veille de reprise des cours de 19 à 20 heures, ou le jour de reprise des cours de 7 à 8 heures.

La rentrée, la veille du 1er jour d’école de l’année scolaire, s’effectuera de 18h à 20 heures.

Le départ de l’internat s’effectue le dernier jour de cours de 15h30 à 18 heures (ou de 12 à 15 heures si ce jour est un mercredi).

Les internes peuvent quitter l’internat à d’autres moments avec leurs parents. S’ils doivent quitter l’internat seuls ou avec d’autres personnes, une autorisation écrite des parents ou d’une personne responsable, visée par l’Administrateur, sera nécessaire.

La rentrée la veille d’un jour scolaire n’est pas considérée comme obligation. Ce service est une facilité accordée aux parents, le non-respect de ces horaires peut entraîner la suppression de celui-ci.

Pour des raisons de sécurité, l’élève qui rentre le dimanche soir est prié de se présenter spontanément aux éducateurs de service pour signaler sa présence.

 

Respect des autres

Les élèves restent toujours sous l’autorité des éducateurs, tant à l’intérieur du bâtiment que lors des activités extérieures. Ils s’efforcent d’adopter, à tout moment, une attitude digne et exemplaire, respectueuse de la bonne réputation de l’établissement.

 

Tenue vestimentaire et courtoisie

La mixité au sein de notre internat entraîne, pour tous les élèves (garçons ou filles), certains devoirs comme celui de garder de la retenue dans la tenue et les propos.

Une tenue vestimentaire propre, correcte et adaptée aux activités sera de rigueur en toutes circonstances.

 

Etudes

Des études collectives sont organisées en fonction de l’âge et du niveau des élèves.

Après accord de l’Administrateur et de l’équipe éducative, une étude individuelle aux étages peut être autorisée.

Les internes sont tenus d’assister aux cours et doivent tenir leurs documents scolaires à la disposition de l’Administrateur et des éducateurs.

 

Téléphonie et informatique

L’utilisation d’appareils informatiques, de GSM, lecteur de musique ou consoles de jeux … est tolérée au sein de l’internat. Ces appareils ne répondent pas à des besoins essentiels chez les internes. Ils peuvent susciter envie et convoitise chez certains, ce qui peut générer des gestes indélicats. Il est, dès lors, utile de préciser que le propriétaire de ces appareils l’amène à ses risques et périls. En cette matière, l’internat décline toute responsabilité en cas de perte, de vol, de prêt, d’échange, de détérioration ou autres dommages.

 

  • Ces appareils peuvent être utilisés pendant les temps de délassement. Leur utilisation est cependant strictement interdite pendant les études, les repas, les compétitions et les activités où le silence est de rigueur, ainsi que dans les chambres entre le coucher et le lever des élèves.
  • Si, malgré ces restrictions, un élève interne utilise ce genre d’objet, ce dernier sera temporairement confié à l’Administrateur et mis en sécurité.
  • Dès que possible, l’Administrateur remettra l’objet aux parents ou responsables de l’interne ainsi pris en défaut.

 

Les parents peuvent téléphoner à l’internat pour parler à leurs enfants de 15h30 à  17 heures et de 18h30 à 19 heures. En dehors de ces heures, un répondeur téléphonique enregistrera leur message qui sera communiqué dès que possible aux enfants.

 

Des ordinateurs reliés à internet sont à disposition des internes sous l’accord de l’équipe éducative.

L’accès à notre réseau WIFI peut-être accordé à nos plus grands internes.

Hormis les consignes des éducateurs sur l’utilisation de celui-ci, voici quelques rappels :

  •  
  • - Il est interdit de consulter, partager ou télécharger des contenus provenant de sites illégaux et/ou réservés à un public majeur.
  • - Il est interdit de publier tout support qui pourrait porter atteinte à l’intégrité morale de toute personne ou nuire à la bonne réputation de l’établissement.
  • - Tous propos tenus sur le WEB sont soumis à des dispositions légales et ceux-ci sont placés sous la responsabilité de la personne qui les publie ou des parents s’il s’agit d’un mineur d’âge.

 

L’internat ne pourra pas être tenu responsable de toute dérive et se réserve le droit d’interdire l’accès aux internes en cas de non-respect des règles.

Afin de pouvoir accéder au réseau WIFI, nous devons connaître la « Mac Address » des appareils.

Si vous ne désirez pas que votre enfant ait accès au réseau WIFI, merci de bien vouloir nous en informer par un écrit.

 

Dortoirs

Le matin, les internes doivent laisser leurs chambres dans un ordre impeccable afin de faciliter l’entretien de celles-ci. Les armoires et salles d’eau doivent également être rangées avant de quitter le dortoir.

Lors des rentrées à l’internat, l’accès aux chambres est interdit aux familles, sauf le jour de la rentrée de septembre et après un retour obligatoire.

 

Sécurité

La détention d’objets dangereux est totalement prohibée au sein de l’internat.

Il est interdit de brancher des appareils électriques dans les salles de bains.  Dans les chambres, le branchement d’appareils sera soumis à l’autorisation préalable des éducateurs (-trices).

Des exercices pratiques d’évacuation sont régulièrement organisés. Lors de ceux-ci, il convient de respecter scrupuleusement les instructions des éducateurs (-trices) ainsi que le matériel de lutte contre l’incendie.

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(Exercice d'évacuation en collaboration avec les pompiers d'Antoing)

D’autre part, l’accès à la cuisine et aux sous-sols est strictement interdit aux internes non accompagnés d’un éducateur (-trice).

 

Trousseau

La literie complète est fournie et entretenue par l’établissement.

Le pensionnaire apporte son linge de toilette et ses effets personnels.

Des pantoufles sont obligatoires dans tout le bâtiment, excepté le préau.

 

Maladie

Lorsque votre enfant est malade, notre internat vous offre la possibilité, si vous n’êtes pas disponibles tout de suite, d’appeler un médecin à l’internat. Si votre enfant est malade, il ne pourra pas rester à l’internat.

Ce service implique un versement d’une provision (50 € pour le 1er enfant puis 25 € par enfant d’une même famille).qui nous permet de payer le médecin et de nous rendre à la pharmacie

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, je vous prie de bien vouloir verser au compte DEXIA BE47 0682 0835 1680 de A.P.S.L.E.A. à 7640 Antoing la somme de….. € avec en communication : « Frais médicaux + nom et prénom de votre enfant ».

En cas de maladie contagieuse, l’administrateur prend les mesures nécessaires pour éloigner l’interne. A sa rentrée, cet interne produira un certificat médical prouvant sa complète guérison.

 

Remarques diverses

 

  • - De manière générale, l’internat n’est pas accessible à l’élève pendant les heures théoriques de cours et en dehors des temps de surveillance organisée.

Lors de fermeture exceptionnelle des écoles ou de suspension des cours (exemples : journée pédagogique, journée de grève, professeur absent...) les internes ne pourront pas rester à l’internat en journée.

 

- Toute forme de violence, physique ou verbale, sera sanctionnée proportionnellement à la gravité des faits.

 

  • - Les dégradations au mobilier, au matériel, aux installations seront à charge des responsables légaux.

 

 

  • - L’établissement décline toute responsabilité quant au vol, perte, prêt, échange ou dégradation d’objets détenus par les pensionnaires. En cette matière, les internes respecteront les conseils de prévention donnés régulièrement par les éducateurs.

 

 

  • - Un coffre individuel, un cadenas (pour les casiers à chaussures) ou les clés de leur casier orange peuvent être mis à la disposition de nos plus grands internes, moyennant le versement d’une caution destinée à couvrir les éventuelles dégradations et/ou la perte de la clé de ce coffre.
  •  

Pour des raisons pratiques et de sécurité, seuls les cadenas prêtés par l’établissement seront autorisés.

Les cautions sont à verser sur le compte DEXIA BE47 0682 0835 1680   DE A.P.S.L.E.A. à Antoing.

La caution d’un coffre-fort s’élève à 50 €. Merci d’indiquer en communication : « Caution coffre + nom et prénom de votre enfant ».

La caution d’un clé d’un casier orange s’élève à 30 €. Merci d’indiquer en communication : « Caution clés + nom et prénom de votre enfant ».

La caution d’un cadenas pour un casier à chaussures s’élève à 20 €. Merci d’indiquer en communication : « Caution cadenas + nom et prénom de votre enfant ».

Ces cautions vous seront évidemment remboursées en fin d’année scolaire ou lors du départ de l’internat.

 

- L’usage, la possession de tabac, d’alcool ou de drogue est strictement interdit dans l’établissement ou lors d’activités extérieures organisées par l’internat.

 

  • - Par souci d’hygiène et de sécurité, les animaux sont formellement interdits au sein de l’établissement.

 

  • - Le présent règlement d’ordre intérieur (ROI) ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, diffusés par le Ministère compétent, ainsi qu’à toute note interne ou recommandation émanant de l’établissement scolaire ou de l’internat.
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  • - La responsabilité et les diverses obligations des parents ou de la personne responsable, prévues dans le présent règlement d’ordre intérieur, deviennent celles de l’élève lorsque celui-ci est majeur et subsistent durant tout le séjour de l’élève au sein de l’internat.
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  • - Tout changement de situation familiale doit être spontanément signalé (documents légaux à l’appui s’il y a lieu), de même que tout changement de coordonnées reprises sur la fiche d’inscription (adresse, téléphone ou portable, …).
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  • - Toute absence à l’internat doit être justifiée spontanément par le responsable légal ou l’élève majeur. Justifier une absence à l’internat n’est en aucune manière justifier une absence au sein de l’école.
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  • - Aucune initiative collective ou individuelle sortant du cadre normal des activités scolaires ne peut être prise sans en avoir reçu au préalable l’accord du chef d’établissement (affichage, pétitions, rassemblements, etc…).
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  • - En dehors des heures prévues du ramassage scolaire, l’internat n’est pas en mesure d’assurer les transports des internes (exemple : voyage scolaire, activités sportives, la non présence de l’élève à l’heure et au lieu fixés…).
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  • - L’élève interne est sous la responsabilité de l’internat seulement à partir du moment de sa prise en charge par un éducateur de l’internat.

 

Le non-respect de ces différentes dispositions entraînera des sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi de l’élève interne suivant l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française définissant le règlement organique des internats et des homes d'accueil de l'enseignement organisé pa la Communauté française du 10 septembre 2003.

 

Tous les cas non prévus par ce règlement d’ordre intérieur seront traités par l’Administrateur et son équipe éducative.

 

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